
Si Nazaré s’est taillée une réputation grâce à ses vagues géantes, elle n’en reste pas moins un spot accessible pour les amateurs et même les débutants. En effet, les vagues géantes ne se forment qu’à un certain moment de l’année sur la plage du Nord. Mais la plupart du temps, les vagues restent normales, notamment sur la plage principale, protégée au creux de la baie.
Vous pourrez donc faire du surf à Nazaré, même si vous n’êtes pas un pro. La preuve, nous en avons fait !
Prendre des cours et louer du matériel
En arrivant sur Nazaré, on s’attendait à voir des surfeurs partout et de surfshops à tous les coins de rue. Il n’en est rien. Ca reste avant tout un gros village de pécheurs et le surf n’est qu’une activité parmi d’autres. Il n’y a donc pas pléthore d’école et de magasin de location, le choix est facile à faire.
Nous sommes passé par la Nazaré Surf School qui a ses bureaux à même la plage et qui proposait des tarifs intéressants (20€ la location de la planche et de la combinaison pour 2 h) aussi bien sur les cours que sur la location de matériel. Nous avions déjà tous fait du surf, mais on a décidé de prendre quand même une session de cours (25€ le cours d’1h30 avec le matos fourni)
Nous nous sommes retrouvés avec un petit groupe de 8 personnes de deniers nationalités. Après une session d’étirement, le prof a fait un petit cours de rappel à même le sable avant que nous nous jetions à l’eau.
Sur la plage principale de Nazaré une zone est dédiée au cours de surf. Parfait pour se sentir à l’aise. Le prof nous a bien accompagné même s’ils avaient pas mal d’élèves à gérer.
Les vagues étaient vraiment parfaite et adaptée à notre niveau. On a pu se faire bien plaisir.
Les autres écoles
Au cours de notre séjour nous avons rencontré un couple qui avait pris des cours avec Surf4 You. Leur bureau ne sont pas sur la plage mais dans une des ruelles de la partie haute de Nazaré. Il avait l’air aussi content que nous. Il existe aussi une troisième école, Soul Surf School, dont nous n’avons pas eu d’écho (mais qui semble super bien noté dans les avis Google).
D’une manière général, on a trouvé que l’approche du surf était hyper cool à Nazaré. On a pas trop vu de surfeurs qui se la racontaient et les gens étaient assez bienveillant envers les débutants. Ils avaient aussi tous un grand respect pour la mer. Ce respect venu d’une longue tradition de marins semble avoir perduré malgré la hype qui commence à entourer ce spot.
Bref, si vous êtes de passager à Nazaré je ne peux que vous recommander de faire l’expérience du session de surf. Même si vous n’en avez jamais fait, vous vivrez un super moment. Et vous pourrez dire en rentrant que vous avez réussi à rider Nazaré ! Si c’est pas la classe ça !