CENTRE HISTORIQUE
L’Education Nationale
On est tombé sur de nombreux bars et restaurants d’inspiration française, mais on tient la palme avec L’Education Nationale : parasols Ricard, nappes à carreaux et vieilles pancartes du métro parisien, c’est parfait si l’on a le mal du pays. On est dans un authentique bistro parisien, mais avec des prix encore plus délirants, couronne danoise oblige. Parfait pour commander en français dans le texte un petit verre de Muscadet totalement assumé en pleine après-midi.
? Larsbjørnstræde 12 (ouvert du lundi au samedi de 11h30 à minuit)
? www.leducation.dk
Gorm’s
Une chaîne d’échoppes italiennes bien implantée à Copenhague, qui propose des pizzas à la pâte fine et souvent pimpées à la danoise. Une alternative sympa et pas trop cher aux fast food.
? Plusieurs restaurants en ville, notamment près de Nyhavn et au marché de Torvehallerne
? www.gormspizza.dk/eng/
Brasserie du Nord
Le grand magasin, sobrement nommé Magasin, face à la station de métro Kongens Nytorv, dispose d’un restaurant entre design, smørebrød et inspiration française au dernier étage, ainsi qu’une épicerie fine et des snacks au sous-sol. Attention aux jolis pots de “lakrits” : ce sont des réglisses salés, donc potentiellement pas très délicieux pour nous, les non-scandinaves.
? Kongens Nytorv 13 (ouvert tous les jours de 10h à 20h)
? www.magasin.dk
Grøften
C’est l’un des nombreux restaurants des jardins de Tivoli, mais sûrement le plus typiquement danois : homard grillé, tapas de hareng avec différents condiments, saumon fumé, pommes de terres vapeur et soupe de pois, tout est là ! Bonus : un prestidigitateur se promène parfois entre les tables pour faire des tours de magie.
? Jardins de Tivoli (ouvert tous les jours de 10h à 23h)
? www.groeften.dk
NØRREBRO
Ritas Smørrebrød
Le snack traditionnel danois, parfois élevé au rang de tartine hautement gastronomique dans certains établissements, est à la base un sandwich simple et populaire, ne l’oublions pas. On a eu le coup de coeur pour la version sans chichis de chez Rita, avec les nappes à carreaux, le sourire et le petit café qui va bien.
? Fælledvej 11 (ouvert du lundi au vendredi de 7h à 14h et le week-end sur réservation)
? www.ritas.dk
Gefährlich
Voisin de chez Rita, c’est un cocktail bar – galerie d’art – resto – coffee shop – discothèque – boutique de vinyles dans la tendance du quartier. Plutôt pour les derniers verres :
? Fælledvej 7 (ouvert de 17h à très très tard)
? www.gefahrlich.dk
Café Sebastopol
Brasserie à l’allure française (une fois encore !), le Café Sebastopol propose des brunchs, snacks et tartines jusqu’à 16h30, ou des formules pour dîner à partir… de 16h30.
? Sankt Hand Torv 32 (ouvert de 8h à minuit du lundi au jeudi, jusqu’à 1h le vendredi, de 9h à 1h le samedi et de 9h à 22h le dimanche)
? www.sebastopol.dk
Nørrebro Bryghus
Le restaurant de la micro-brasserie propose de déguster ses productions houblonnées accompagnées de plats typiques revisités façon bistro pensés pour accompagner au mieux les boissons. On se régale, on se fait plaisir, pas de doute, mais l’addition peut être un peu salée…
? Ryesgade 3 (ouvert tous les jours de 12h à minuit, jusqu’à 2h les vendredis et samedis, fermeture à 21h le dimanche)
? www.noerrebrobryghus.dk/en
The Barking Dog
Un petit pub à moitié en sous-sol, avec une bonne ambiance et de la musique pas trop forte. Le petit verre de fin de soirée qui va bien, pourquoi pas sur un des bancs dehors avec un plaid !
? Sankt Hans Gade 19 (ouvert tous les jours à partir de 16h, jusqu’à minuit du dimanche au lundi, jusqu’à 1h du mardi au jeudi, jusqu’à 2h du vendredi au samedi)
? www.thebarkingdog.dk
CHRISTIANSHAVN
Papirøen
Franchement on a hésité à le placer dans les “incontournables”. Imaginez plutôt : un énorme hangar sur une île entièrement consacré à la street-food, il y a de quoi défaillir. Burgers, falafels, pizzas, thaï, coréen, brésilien, bières, jus de fruits, smørrebrød… C’est l’orgie de produits bios, délicieux et préparés à la minute. Street food ne rime certes pas toujours avec bon marché (70 DKK pour une petite assiette libanaise… hum) mais ce sera toujours moins cher que chez le voisin de l’ile d’en face (Noma, deux étoiles au Michelin, un autre type d’orgie) !
? ilot de Christiansholm, accessible par la rue Trangravsvej ou avec le bateau-bus n° 993 (ouvert tous les jours de 12h à 21h, jusqu’à 22h du jeudi au samedi)
? http://copenhagenstreetfood.dk/en/
Bastionens Café
C’est un petit café cosy et intime dans un coin de verdure près de Christiania, près d’une petite plage face au nouveau quartier design du nord de Christianshavn. On y vient écouter des vieux vinyles en dégustant un délicieux chai latte, ou on s’installe à une table avec son ordi pour profiter du wifi. Un peu excentré mais vraiment très chouette !
? Refshalevej 28 (ouvert tous les jours de 10h à 17h)
Eiffel Bar
Selon la légende, il s’agit d’un ancien bar de marins avinés qui s’est reconverti en boîte de jazz et où la jeunesse branchée se précipite les jeudis !
? Wildersgade 58
? www.eiffelbar.dk
Sweettreat Café
On ne se lasse pas des petits cafés cosy , et celui-ci propose des cafés, des thés, des chocolats ou des milk shakes, accompagnés de bonbons, chocolats ou viennoiseries. On se pose pour lire le journal ou prendre un goûter avec les enfants !
? Sankt Annæ Gade 1B (ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, le samedi et le dimanche de 9h à 18h)
VESTERBRO
Le quartier est plutôt vivant et compte de nombreux bars et restaurants, toutefois concentrés sur l’artère principale, Vesterbrogade, qui relie le centre historique au parc de Frederiksberg. S’il ne faut retenir qu’un seul endroit, ce serait Lêlê, qui propose de la savoureuse street food vietnamienne sur place ou à emporter.
Lêlê
? Vesterbrogade 40 (ouvert du lundi au samedi de 17h à 23h, jusqu’à 1h le vendredi et le samedi soir)
? www.lele.dk
Et si vous connaissez déjà Copenhague et que vous souhaitez davantage d’adresses dans d’autres quartiers, on vous conseille cet excellent site : www.aok.dk/english